Découvrez le projet J’invite 1 banquier(e) dans ma classe, une initiative de la Fédération bancaire française.

De quoi s'agit-il ?
L’approche
2019
2018
2017
2015-2016
De quoi s'agit-il ?

1 heure d’éducation financière à l’école

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe est un programme pédagogique gratuit et indépendant mis à la disposition du grand public par la Fédération bancaire française. L’objectif : faire connaître et comprendre le monde de la banque et, plus généralement, de l’argent. L’opération est placée sous le Haut patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

À l’occasion de l’European money Week ou semaine de l’éducation financière, initiée par la Fédération bancaire européenne et relayée dans 32 pays (plus de 560 000 élèves concernés en 2017), la Fédération bancaire française se mobilise pour sensibiliser les élèves de primaire aux notions bancaires et budgétaires de base, alors que de nombreuses études ont montré à la fois les lacunes et une forte demande des Français dans ce domaine.

L’opération J’invite 1 banquier(e) dans ma classe  s’inscrit ainsi parmi les nombreuses démarches entreprises par les principaux pays européens à destination des jeunes enfants.

La FBF, c’est aussi le programme « Les clés de la banque » (www.lesclesdelabanque.com) œuvre depuis plus de 15 ans en matière d’éducation financière et budgétaire auprès du grand public, des acteurs sociaux et du monde associatif. Son objectif principal est de permettre à chacun de mieux comprendre la banque et ses mécanismes pour maîtriser la gestion de son argent au quotidien. Ce programme pédagogique contribue ainsi à la prévention des difficultés et à l’amélioration de la relation entre les clients et leur banque.

L’approche

Une démarche originale

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe est un atelier ludo-pédagogique unique, à destination des élèves de niveau fin primaire.

Plusieurs outils sont disponibles pour les enseignant(e)s : il est possible d’organiser un atelier autour d’un jeu de plateau avec un banquier(e) [en visio uniquement pour 2021] ou d’utiliser les activités numériques (poster et quiz).

Les activités numériques peuvent être utilisées en classe ou en distanciel avec des consignes données par l’enseignant(e) pour le poster ou en toute autonomie pour le quiz.

À travers le jeu de plateau, les élèves doivent coopérer et faire preuve d’esprit d’équipe pour résoudre des situations du quotidien. Le jeu suscite discussions et débats sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux lors d’un achat. La variété des questions permet de les initier à la notion de budget personnel, de les informer sur les différents moyens de paiement et sur les risques lors d’achats en ligne, de les éveiller à la protection des données bancaires… C’est aussi l’occasion de rendre plus concrets les apprentissages mathématiques (fraction, pourcentage…) qu’ils doivent ici utiliser.

L’originalité de l’activité proposée réside surtout dans la participation d’un banquier volontaire (parent d’élève conseiller bancaire, banquier régional). Il intervient dans la classe (en visio en 2021) pour expliquer aux élèves, avec des mots simples, les notions qu’ils ne maîtrisent pas, répondre à leurs nombreuses questions et partager son expérience de professionnel du monde de la banque.

Une approche ludique et éducative idéale pour préparer par exemple une sortie scolaire (dès que les conditions sanitaires le permettront), à un âge où les élèves sont bien souvent confrontés pour la première fois à la gestion d’un petit budget !

2019

5e édition de l’opération de J’invite 1 banquier(e) dans ma classe : 19 700 élèves sensibilisés !

Ce sont au total plus de 44 000 élèves qui ont participé à cette opération depuis son lancement en 2015.

Télécharger le communiqué de presse

Une étude d’opinion, menée avec l’institut Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif d’enfants de 8 à 14 ans, montre que dès 9 ans, les enfants sont amenés à gérer leur propre budget et s’intéressent aux notions élémentaires d’éducation financière. J’invite 1 banquier(e) dans ma classe leur donne ainsi l’occasion d’apprendre à se poser les bonnes questions, que ce soit en terme de budget, sécurité des paiements, épargne, crédit, ou écogestes, et ce indépendamment de leur niveau scolaire.

Télécharger l’étude Harris Interactive

2018

En 2017, la FBF a demandé à l’Ansa, association indépendante, de mener une évaluation du dispositif J’invite 1 banquier(e) dans ma classe. Les résultats sont très positifs.

Télécharger ici le rapport de l’Ansa

Ce rapport encourageant a poussé la FBF à renouveler l’opération cette année. Quelques images :

2017

Bilan de la 3e édition

Objectif dépassé avec 210 classes ayant reçu un atelier sur l’édition 2017 J’invite 1 banquier(e) dans ma classe, soit 5 250 élèves participants !

L’opération a doublé son impact cette année et compte désormais plus de 10 000 élèves sensibilisés en 3 ans.

2015-2016

Une phase pilote déployée dans toute la France

En 2015 et 2016, le projet J’invite 1 banquier(e) dans ma classe a été testé dans 200 classes environ, réparties dans toute la France.

Cette phase pilote a été marquée par un fort engouement des enseignants intéressés par une première approche d’éducation financière de leurs élèves.

Une évaluation est menée par l’Agence nouvelle des solidarités actives.