Découvrez le projet J’invite 1 banquier(e) dans ma classe, une initiative de la Fédération bancaire française.

De quoi s'agit-il ?
L’approche
2023
2022
2021-2020
2019
2018
2017
2016-2015
De quoi s'agit-il ?

1 heure d’éducation financière à l’école

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe est un programme pédagogique gratuit et indépendant mis à la disposition du grand public par la Fédération bancaire française. L’objectif : faire connaître et comprendre le monde de la banque et, plus généralement, de l’argent. L’opération est placée sous le Haut patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, la Fédération bancaire française se mobilise pour sensibiliser les élèves de primaire aux notions bancaires et budgétaires de base, alors que de nombreuses études ont montré à la fois les lacunes et une forte demande des Français dans ce domaine.

L’opération J’invite 1 banquier(e) dans ma classe  s’inscrit ainsi parmi les nombreuses démarches entreprises par les principaux pays européens à destination des jeunes enfants.

La FBF, c’est aussi le programme « Les clés de la banque » (www.lesclesdelabanque.com) œuvre depuis plus de 18 ans en matière d’éducation financière et budgétaire auprès du grand public, des acteurs sociaux et du monde associatif. Son objectif principal est de permettre à chacun de mieux comprendre la banque et ses mécanismes pour maîtriser la gestion de son argent au quotidien. Ce programme pédagogique contribue ainsi à la prévention des difficultés et à l’amélioration de la relation entre les clients et leur banque.

L’approche

Une démarche originale

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe est un atelier ludo-pédagogique unique, à destination des élèves de niveau fin primaire.

Plusieurs outils sont disponibles pour les enseignant(e)s : il est possible d’organiser un atelier autour d’un jeu de plateau avec un banquier(e) si le contexte sanitaire le permet et/ou d’utiliser les activités numériques (poster et quiz).

À travers le jeu de plateau, les élèves doivent coopérer et faire preuve d’esprit d’équipe pour résoudre des situations du quotidien. Le jeu suscite discussions et débats sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux lors d’un achat. La variété des questions permet de les initier à la notion de budget personnel, de les informer sur les différents moyens de paiement et sur les risques lors d’achats en ligne, de les éveiller à la protection des données bancaires… C’est aussi l’occasion de rendre plus concrets les apprentissages mathématiques (fraction, pourcentage…) qu’ils doivent ici utiliser.

L’originalité de l’activité proposée réside surtout dans la participation d’un banquier volontaire (parent d’élève conseiller bancaire, banquier régional). Il intervient dans la classe pour expliquer aux élèves, avec des mots simples, les notions qu’ils ne maîtrisent pas, répondre à leurs nombreuses questions et partager son expérience de professionnel du monde de la banque.

Pour introduire ou prolonger l’atelier en classe, les activités numériques peuvent être utilisées en classe ou en distanciel avec des consignes données par l’enseignant(e) pour le poster ou en toute autonomie pour le quiz.

Une approche ludique et éducative idéale pour préparer par exemple une sortie scolaire (dès que les conditions sanitaires le permettront), à un âge où les élèves sont bien souvent confrontés pour la première fois à la gestion d’un petit budget !

2023

L’année 2023 est marquée par une forte reprise des ateliers en classe + 50% et 17 650 élèves sensibilisés, soit plus de 94 150 depuis les débuts de l’opération.

92,7% des enseignants sont prêts à participer à nouveau. Et 88% sont prêts à le recommander à leurs collègues (évaluation en ligne – 2023).

  • Le jeu a été l’occasion de discussions et débats riches (95,5%).
  • Les élèves ont compris la notion de budget, d’achat réfléchi (95,4%),  et de dépenses obligatoires ou charges (94%).

Si l’opération J’invite 1 banquier(e) dans ma classe se déroule toute l’année, la semaine de l’éducation financière permet de la médiatiser en mars chaque année.

Le 20 mars, la FBF a lancé la 5ème vague de son baromètre annuel sur l’éducation financière et budgétaire, mené avec l’institut Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif d’enfants de 8 à 14 ans. Les résultats confirment que dès 9 ans, les enfants sont amenés à gérer leur propre budget et s’intéressent aux notions élémentaires d’éducation financière. C’est toujours en moyenne vers 10,5 ans que les enfants réalisent leurs 1ères opérations en ligne, notamment sur les sites et applis d’achat / vente d’occasion toujours très utilisés. De nouvelles questions ont pu mettre en évidence le contexte d’inflation.

  • 73% recherchent le meilleur prix,
  • 32% achètent pour revendre plus cher,
  • 57% de leurs achats sont influencés par les réseaux sociaux.

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe  c’est une activité facile à mettre en place pour les classes de CM et qui donne aux élèves l’occasion de se poser les bonnes questions, sur les notions de budget, sécurité des paiements, épargne, crédit, ou écogestes, et ce indépendamment de leur niveau scolaire.

Télécharger l’étude Harris Interactive

2022

L’année 2022 est marquée par une reprise progressive des ateliers en classe avec 14 325 élèves sensibilisés, soit plus de 76 450 depuis les débuts de l’opération.

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe se déroule toute l’année, la semaine de l’éducation financière permet de la médiatiser. Le 21 mars, la FBF lance la 4ème vague de son baromètre annuel sur l’éducation financière et budgétaire, mené avec l’institut Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif d’enfants de 8 à 14 ans. Les résultats confirment que dès 9 ans, les enfants sont amenés à gérer leur propre budget et s’intéressent aux notions élémentaires d’éducation financière. On apprend que dès 10,5 ans, les enfants réalisent déjà des opérations en ligne, notamment sur les sites et applis d’achat / vente d’occasion qu’ils plébiscitent.

  • 1/3 d’entre eux dit avoir déjà reçu un message d’arnaque sur un réseau social
  • Sur ceux qui ont déjà fait des achats en ligne, 4 sur 10 affirment être déjà tombés sur des tentatives d’arnaques alors qu’ils achetaient un produit.

J’invite 1 banquier(e) dans ma classe leur donne ainsi l’occasion d’apprendre à se poser les bonnes questions, que ce soit en terme de budget, sécurité des paiements, épargne, crédit, ou écogestes, et ce indépendamment de leur niveau scolaire.

Télécharger l’étude Harris Interactive

Découvrez en vidéo les éléments marquants de cette édition :

2021-2020

L’opération obtient le Haut patronage du Ministère de l’éducation nationale et le label Educ Fi de la Banque de France, opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière. « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » est reconnue en France  comme l’opération nationale d’éducation financière au primaire.

L’année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire inattendu dont tout le monde se souvient… 240 classes, soit 6000 élèves, ont pu cependant bénéficier d’atelier en classe autour du jeu de plateau, avant le confinement de mars…

Pour l’édition 2021, l’équipe de « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » a créé de nouvelles ressources numériques pour permettre aux élèves de bénéficier d’éducation financière quelle que soit la situation : confinement total, partiel, classe semi-ouverte, semi distancielle… De fait, 2021 a été une année exclusivement numérique avec pas moins de 487 classes participantes. Le poster numérique et le quiz interactif ont ainsi pu bénéficier à 12 175 élèves de CM.

Ainsi, depuis la création de l’opération, ce sont plus de 62 125 élèves qui ont participé !

2019

5e édition de l’opération de J’invite 1 banquier(e) dans ma classe : 19 700 élèves sensibilisés !

Ce sont au total plus de 44 000 élèves qui ont participé à cette opération depuis son lancement en 2015.

Télécharger le communiqué de presse

Une étude d’opinion, menée avec l’institut Harris Interactive auprès d’un échantillon représentatif d’enfants de 8 à 14 ans, montre que dès 9 ans, les enfants sont amenés à gérer leur propre budget et s’intéressent aux notions élémentaires d’éducation financière. J’invite 1 banquier(e) dans ma classe leur donne ainsi l’occasion d’apprendre à se poser les bonnes questions, que ce soit en terme de budget, sécurité des paiements, épargne, crédit, ou écogestes, et ce indépendamment de leur niveau scolaire.

2018

En 2017, la FBF a demandé à l’Ansa, association indépendante, de mener une évaluation du dispositif J’invite 1 banquier(e) dans ma classe. Les résultats sont très positifs.

Télécharger ici le rapport de l’Ansa

Ce rapport encourageant a poussé la FBF à renouveler l’opération cette année. Quelques images :

2017

Bilan de la 3e édition

Objectif dépassé avec 210 classes ayant reçu un atelier sur l’édition 2017 J’invite 1 banquier(e) dans ma classe, soit 5 250 élèves participants !

L’opération a doublé son impact cette année et compte désormais plus de 10 000 élèves sensibilisés en 3 ans.

2016-2015

Une phase pilote déployée dans toute la France

En 2015 et 2016, le projet J’invite 1 banquier(e) dans ma classe a été testé dans 200 classes environ, réparties dans toute la France.

Cette phase pilote a été marquée par un fort engouement des enseignants intéressés par une première approche d’éducation financière de leurs élèves.

Une évaluation est menée par l’Agence nouvelle des solidarités actives.