European Money Quiz

 

Classement de la Finale France 2018

PLACE ÉTABLISSEMENT MOYENNE DES SCORES
1 Lycée pro La Colette 19 345
2 Collège Jean Rostand 16 627
3 Collège Antoine Delafont 16 612
4 Collège Ste Anne – St Joseph 8 503
5 Collège Marie de la Tour d’Auvergne 7 074

Bravo à tous les participants !!

 

 


Participez à l’European Money Quiz avec vos élèves !

 

La Fédération bancaire européenne (FBE) organise, dans toute l’Europe, l’European Money Quiz, un concours qui a pour objectif l’éducation financière des futurs citoyens de 13 à 15 ans.

En France, ce dispositif est en phase de construction et réservé aux premières classes de collège inscrites.

Participez avec vos élèves et remportez la grande finale à Bruxelles !

 

Comment participer ?

Pour participer avec sa classe, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’EBF.

C’est facile ! Il suffit d’envoyer à European Money Quiz :

  • vos nom et prénom
  • vos coordonnées
  • le nom de l’établissement dans lequel vous travaillez
  • le nombre d’élèves impliqués dans le projet
  • leur niveau de classe
  • votre identifiant Kahoot! (en respectant le format)

Comment se déroule l’European Money Quiz ?

Le concours se déroule en deux phases.

  • La première phase est nationale. En inscrivant votre classe, vous obtenez la possibilité de vous entraîner jusqu’à la finale nationale. Celle-ci aura lieu le 16 mars de 9h30 à 10h30 et requiert la connexion de vos élèves sur le site à 9h30 précises.
    Les élèves et leur enseignant répondront depuis leur classe à 20 questions relatives à l’éducation financière, les mathématiques, l’Europe, etc.
    Le quiz se déroulera en utilisant l’application en ligne Kahoot!. Les classes participantes joueront toutes en même temps. Le calcul des scores tiendra compte de l’exactitude et de la rapidité des réponses.
  • À la suite de cette finale, la classe gagnante sera invitée à choisir deux élèves ambassadeurs qui se rendront à Bruxelles avec leur enseignant pour la finale européenne. Celle-ci aura lieu le 8 mai 2018. 30 équipes gagnantes de leur finale nationale participeront simultanément et l’équipe gagnante remportera un prix pour toute sa classe.

 

Comment préparer sa classe ?

Pour s’entraîner, un seul outil : Kahoot!

S'inscrire sur Kahoot!

 

Comment utiliser Kahoot! ?

Vous pouvez jouer sur Kahoot! depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Dans les deux premiers cas, il est nécessaire d’installer l’application (gratuite) Kahoot!, disponible sur IOS et Android.

Afin de participer à la finale, votre identifiant Kahoot! doit respecter un format fixe :

pays et code postal_initiales établissement_classe
Exemple : FR75015_EC_5B
Sans cela, vous ne pourrez pas être correctement identifiés le jour J.

Les quiz d’entraînement, classés par thématiques, sont disponibles en cliquant directement ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En classe, depuis votre compte, vous pouvez lancer n’importe lequel de ces quiz. Il s’affiche sur votre ordinateur, vous projetez l’image de votre écran afin que toute la classe puisse voir.
  • Le site génère alors un code à 6 chiffres (le « game PIN ») qui correspond à la partie sur le point de se lancer.
  • Les élèves se connectent tous sur https://kahoot.it/(via ordinateur, tablette ou smartphone) et entrent le code. Ils indiquent leur nom afin que vous puissiez les identifier. « You’re in ! » apparaît sur chaque écran.
  • Tous les élèves connectés au quiz apparaissent alors sur votre écran. Ils ont rejoint la partie collective dont vous affichez les questions.
  • Il ne reste plus qu’à commencer ! « Start », l’intro du quiz s’affiche, puis la première question. Les réponses sont identifiées par une forme (triangle, carré, rond, losange) qui se trouve également sur les écrans des élèves. Ils sélectionnent la bonne réponse et attendent la fin du décompte s’ils ont été rapides !

Deux données sont évaluées et permettent de remporter la partie : la justesse des réponses d’abord et la rapidité, pour départager les équipes en cas d’égalité.

Les statistiques apparaissent après chaque question, avec les noms des répondants. À l’issue de la partie, vous obtenez le score de la classe afin d’évaluer son niveau. Ces données sont consultables à tout moment.

Le même principe sera appliqué lors de la grande finale nationale. Vous vous connecterez à un live stream affichant les questions, vos élèves rejoindront la grande partie et tenteront de remporter la victoire !

Pour davantage d’infos (à partir de la p. 6)