Nous vous remercions pour votre participation à cet ambitieux projet. En vous rendant dans une classe pour co-animer le jeu, vous permettez à un enseignant de sensibiliser ses élèves au moment même où ils sont confrontés souvent pour la première fois à la gestion d’argent de poche (notamment pendant les sorties scolaires). Votre rôle dans le dispositif est celui d’un expert. Nous espérons que cette expérience sera réussie autant pour les élèves et leur professeur que pour vous-même. 

 

Votre rôle
Votre engagement
Comment participer ?
Votre retour d'expérience
Témoignages

Votre rôle
 Vous êtes l’invité de la classe, présent en tant qu’expert professionnel, pour aider les élèves à répondre aux questions, mais aussi valider ou invalider leurs réponses. Vous pouvez proposer en fin d’atelier à l’enseignant de faire une synthèse des enseignements.

Notre accompagnement
Pour vous aider à préparer votre intervention, nous mettons à votre disposition tous les éléments du jeu (plateau, règle du jeu, questions et réponses).

Tous ces éléments sont à votre disposition en cliquant ici.

Nous vous proposons également de visionner :
– des informations pour expliquer simplement aux élèves le rôle d’une banque, dans la fiche « La banque, à quoi ça sert ? » : elles peuvent être utilisées à tout moment, pour enrichir le jeu sur la compréhension du monde de la banque ;
– un module « Invité », sous forme de quiz, qui vous permet de prendre en main rapidement le jeu et ses règles.

Suivre le module « invité »

Si vous ne parvenez pas à lire le module « Invité », téléchargez-le en version pdf.

Votre engagement

Être l’invité de la classe, c’est s’engager à se rendre dans l’établissement qui vous y a convié, à participer au jeu en guidant les élèves dans leurs choix pour progresser sur le plateau de jeu.

 

En tant que professionnel du monde bancaire, vous devez également accepter la charte de l’invité, vous engageant principalement à ne pas faire de publicité commerciale, pour quelque produit que ce soit et quelle que soit l’enseigne à laquelle vous appartenez. C’est dans le formulaire d’inscription que vous acceptez cette charte.

Lire la charte 

Comment participer ?
Pour participer à l’opération, vous devez être en contact avec une classe partenaire, puis compléter le formulaire d’inscription ici.

Vous trouverez dans le mémo ci-dessous toutes les informations nécessaires sur l’opération : principe, organisation, modalités d’inscription.

Télécharger le mémo à l'usage du banquier

L’atelier aura sans doute lieu pendant l’une de vos journées de travail : pensez à avertir votre hiérarchie de votre démarche !

 

À noter : Pour entrer dans l’établissement scolaire, le chef d’établissement doit autoriser votre venue. Il est donc indispensable de la faire remplir au directeur(trice) de l’école puis de l’envoyer par email à contact@unbanquierdansmaclasse.com

Télécharger l'autorisation du directeur(trice)

L’enseignant recevra automatiquement le jeu à son nom, à l’adresse de l’établissement scolaire, peu de temps avant l’atelier.

Votre retour d'expérience
Un grand merci pour avoir participé à notre phase pilote ! Voici une quinzaine de questions qui nous aidera à améliorer le jeu J’invite un banquier dans ma classe. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre. Votre avis nous est précieux !

Témoignages

Ils ont déjà testé le jeu… Découvrez leurs témoignages.

 

Ce jeu a permis de grands débats. Les questions ont interpellé les enfants et ils m’ont interrogée sur mon métier : « Pourquoi prélevez-vous des taux d’intérêts sur les prêts ? » « Êtes-vous payée pour travailler dans la banque ? » « Est-ce que vous prenez votre salaire sur les comptes en banque ? » J’ai dû leur expliquer qu’une banque, c’est comme un commerce.
Catherine responsable d’agence à Brignoles
J’y ai passé la matinée. Il me semblait important d’y aller pour aborder le thème de la banque avec les enfants. Ils m’ont d’ailleurs posé beaucoup de questions sur les moyens de paiement, l’opposition, le crédit. C’était un moment intéressant, je recommanderai à mes collègues de participer.
Sandra directrice d’agence à Benfeld
 
Ce jeu est judicieux. Il permet d’aborder le thème de l’argent avec un autre regard. Il pose réellement les bonnes questions. D’ailleurs, j’y jouerais bien avec mes enfants.
Philippe Conseiller bancaire à Drülingen